"Nous sommes faits de rencontres, certaines sont déterminantes, vont nous transformer et nous "faire grandir". De telle sorte qu'il y aura un avant et un après... Ma rencontre avec Maryse est de cette nature. « Fécondante et créatrice » pour reprendre des termes de Jeanne Moll.
C'est à l'IUFM de Lyon que j'ai fait sa connaissance. Elle y enseignait et elle était alors responsable de la formation des rééducateurs que je venais d'intégrer.
Dès les premières heures, j'ai été marquée par la manière dont elle incarnait son enseignement. Par sa façon d'être avec nous, les stagiaires, dans des échanges et des interactions pleines, vivantes ... Par l'art avec lequel elle tenait le cadre "souple dur" de ses cours et les nourrissait. Répondant à nos questions, s'adaptant à nos besoins, elle parvenait à nous transmettre simultanément les contenus au programme et une éthique du sujet. Elle savait, et sait toujours, tisser harmonieusement, étroitement, humainement théorie et pratique !
Je me suis sentie légitimée. Ses interventions et ses textes m'ont permis de me sentir moi-même autorisée à poursuivre vers d'autres approches de la pédagogie, et à revendiquer une éthique et une posture professionnelle fondées sur une empathie "outillée".
Maryse a aussi deux passions qu' elle partage généreusement : elle aime écrire, et raconter... Ses écrits, ses articles sont autant de soutien, de supports à penser précieux pour les pédagogues humanistes que nous sommes.
Maryse Métra a été présidente de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale) pendant 5 ans, et est aujourd'hui membre du Comité scientifique.
Elle a aussi été Présidente de l’AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien) de 2010 à 2016.
Maryse Charmet