Le jeu de l'odyssée des métiers


Ce jeu est d'abord une médiation pour accompagner les jeunes, et les moins jeunes, dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Apprendre à se connaitre soi-même, réfléchir à ce que l'on veut faire de sa vie, à ce qui compte le plus pour nous, à nos valeurs, trouver sa voie...

Autant d'étapes qui accompagnent avec bonheur des prises de décision qui engagent l'avenir.

 

Ce jeu vous est proposé par Michèle Sillam.

 

 

 

Professeur de mathématique pendant 40 ans et membre actif de l'AGSAS,

 

Michèle Sillam

est aujourd'hui formatrice dans le domaine transversal des apprentissage.

 

 

 

 

L'orientation autrement....

Télécharger
Présentation jeu odyssée des métiers.pdf
Document Adobe Acrobat 523.3 KB

Ce qu'en disent les joueurs...


 

Mieux qu’un bilan de compétences !

 « Ce jeu m’a plus appris sur moi-même qu’un bilan de compétence que j’ai fait il y a deux mois » Florence 48 ans

 

Découverte de soi

 « Je ne suis pas très branchée jeu de société mais ce jeu est assez étonnant, il m’a offert la possibilité de me faire découvrir des côtés de ma personnalité qui me parlent vraiment. Je repars motivée et décidée. » Aude 26 ans

 

« J’imaginais une chasse aux métiers, quelque chose comme ça et en fait, c’est un jeu de société assez amusant, on se pose des tas de questions qu’on ne se serait jamais posées avant, spontanément. Par exemple pour les qualités, je n’aurai jamais fait une liste de mes qualités, je ne les connais même pas ! Et pourtant celles que le jeu m’a permis de mettre en évidence me correspondent assez bien. Je repars enthousiasmé. » Brice 22 ans.

 

« J’ai découvert des qualités que je ne me connaissais pas, j’ai une meilleure vision de moi, des domaines professionnels qui m’intéressent, mon champ de vision s’est élargi » Hocine 29 ans

 

Moment de partage

 « C’est un moment de partage et de découverte de ce qui était en moi. J’ai vraiment été surprise de la conclusion et de la concrétisation de tout le cheminement dans la dernière phase du jeu qui révèle un certain nombre de potentiels et d’intérêt et j’ai beaucoup apprécié la connexion avec la 2ème joueuse parce qu’il y avait un effet miroir qui était très porteur et tout ça dans la convivialité et le professionnalisme. Merci »

 

 


 

 

Un jeu qui aide à l’écriture d’une lettre de motivation

 

Amir, 19 ans, élève en terminale STG : « Grâce à ce jeu, j’ai réussi à écrire une lettre de motivation qui mettait en évidence tout ce que mon jeu m’a mis devant les yeux.

 

Et ça a donné cela :

 

 


"Madame, Monsieur

Je sollicite une place dans votre établissement pour la prochaine rentrée scolaire. Je souhaiterais suivre la formation au BTS Banque que vous proposez en alternance. Je suis actuellement élève en terminale STMG option ressources humaines et communication au lycée ...

 J’ai fait ce choix à partir de plusieurs investigations sur moi-même et sur ce métier :

J’ai fait une visite au salon de l’étudiant, en janvier dernier où j’ai été attiré par les témoignages sur les métiers de la banque et sur l’alternance ; c’est à cette occasion que je me suis aperçu du lien entre les disciplines que j’aime le plus dans mon cursus actuel, comme la communication, la gestion et les ressources humaines avec le contenu de cette formation. Quant à l’alternance, je pense que c’est la forme d’étude qui me conviendrait le mieux car elle inclut dans les études l’expérience professionnelle dont j’ai besoin pour bien apprendre et bien comprendre.

J’ai eu l’occasion de jouer au jeu de « l’odyssée des métiers » avec un de mes professeurs et, grâce à ce jeu, j’ai pris conscience de mes capacités et de mes goûts qui, dans l’ensemble correspondent au profil de ce métier. En effet, je suis quelqu’un qui a le goût du travail bien fait, j’ai le sens de l’équipe, je suis une personne enthousiaste, précise, stable et tenace ; j’ai également le goût de la communication et le respect des règles. C’est ce que ce jeu a permis de mettre en évidence sur ma personnalité.

J’ai profité d’avoir dans mes relations familiales une personne qui travaille aujourd’hui dans la banque, après un cursus de formation par alternance aux métiers de la banque ; je l’ai interrogée et ce qu’elle m’a dit sur son travail et sur sa formation m'a confirmé dans mon désir de m’orienter vers ce domaine et cette formation.

 J’espère que j’aurai réussi, au travers de cette lettre, à vous convaincre de ma réelle motivation, et que vous accepterez de m’y inscrire.

Dans l’attente d’une réponse, que j’espère favorable, je vous prie Madame, Monsieur, de recevoir l’expression de mes salutations distinguées."

 

Un jeu où l’on ne voit pas le temps passer

 

« Je pensais que ce serait très long 4 heures de jeu, mais je n’ai pas vu le temps passer et avec la dynamique on est pris au jeu »

 

   « J’avais un peu peur, je ne suis pas quelqu’un de branchée en jeu de société et penser que ça allait durer 4 heures

ça m’inquiétait un peu. Mais je n’ai vraiment pas vu le temps passer, c’est tellement passionnant d’aller à la rencontre de soi »

 « C’est passé très rapidement, alors que ça a duré 4h1/2 ! Je n’en reviens pas ! C’est un jeu passionnant ! »

 


 

Un jeu d’où l’on repart enthousiasmé et motivé

 

 « J’ai l’impression que des portes vont s’ouvrir devant moi », « Je me sens motivé pour attaquer l’année scolaire », « Ce jeu m’a permis de découvrir des métiers qui m’intéressent et auxquels je n’avais pas pensé ». « C’est un jeu où il n’y a pas de perdant et en fait on ressort gagnant parce qu’il nous renvoie une image positive de nous et on est dynamisé »

 

« C’est extrêmement intéressant. Je ne connaissais aucun des participants aujourd’hui et ça permet d’échanger, les interactions se font très vite. Ça amène à parler, à s’ouvrir aux autres, à réfléchir aussi sur ses goûts sur ce que l’on aime. C’’est un jeu extrêmement intéressant parce que ça sème une petite graine pour pouvoir après creuser plus avant en fonction de ce que l’on aime et des choses auxquelles on avait pas pensé tout de suite et qui s’imposent naturellement » Brigitte 59 ans

 

Un jeu qui fait parler l’inconscient

 

 « Je n’ai pas l’habitude de me poser et de réfléchir sur moi-même et du coup avec les cartes c’est bien sympathique plutôt que de prendre un papier et d’essayer de trouver ses qualités et de se demander toute seule ce qu’on peut en faire. C’est presque l’inconscient qui parle. Ce n’est pas un jeu de hasard. C’est notre Moi qui parle. La dernière phase de présentation de notre jeu, c’est carrément nous. J’y ai pris plaisir »  

Sandrine 53 ans

 

Récapitulatif du jeu