Je suis Professeur des Écoles Stagiaire en école maternelle depuis la rentrée de Septembre.
Depuis quelques semaines, je vis une expérience enthousiasmante et imprévue. Tout commence à la fin d’une réunion avec les parents durant laquelle j’ai notamment présenté ma guitare et la chorale que je fais vivre dans l’école avec ma collègue.
Je suis interpellé par un papa à la fin de la réunion : « Mon fils a un harmonica, il aime en jouer, il peut le ramener en classe pour vous le montrer ? ».
Évidemment, je réponds positivement. Je me dis que je tiens là un moment de partage et de dialogue à travers la présentation de cet instrument. Et je suis emballé par l’idée d’établir une connexion entre l’école et la maison.
Deux semaines plus tard, ce garçon de moyenne section me montre timidement son harmonica. Je lui demande s’il se sent capable de le présenter au groupe. On se prépare alors tous les deux dans un coin de la classe pour lister ce qu’il peut dire.
Quel bonheur de voir la timidité laisser place à la fierté et la confiance chez ce garçon et de constater l’intérêt des enfants pour ce moment d’échange !
Et comment tu fais le son ?!
Et pourquoi ? Et comment ?
Et depuis quand tu l’as ? Et tu as appris ?
Et tu l’as acheté ?
Les questions fusent…
La semaine suivante, un autre garçon de Grande section apporte un sifflet. Le dialogue à ce moment ressemble à peu près à ça :
- Oh il est beau dis-donc ! lui dis-je. Et qu’est-ce que tu fais avec ?
- Ben ! c’est pour le présenter ! » Me répond ce garçon avec aplomb.
Mais oui suis-je bête !
Et là, ce que je n’avais pas anticipé se produit : l’enthousiasme et l’engouement du groupe pour ces présentations.
Le rituel se met en place et s’officialise petit à petit avec des règles que les enfants ont l’habitude d’observer. L’orateur est assis sur une chaise, son objet dans les mains, devant le reste du groupe.
La lecture des présentations de la semaine précédente introduit la séance grâce à la création d’un « Cahier des présentations du Vendredi » dans lequel je rédige la présentation et les échanges accompagnés d’une photo de l’objet.
Ce cahier permet de garder une trace et une mémoire de ce qui est vécu. Je l’ai présenté à la classe en leur lisant chaque présentation et l’écoute était plus attentive que pour la lecture d’une histoire. Ce cahier est maintenant en libre accès au coin bibliothèque et j’envisage de proposer aux enfants de l’emporter à la maison pour partager ces présentations avec leurs proches le temps d’un weekend.
Ainsi, depuis le démarrage, nous avons découvert un harmonica, un sifflet, un bâton de pluie rapportés de la maison ; Un vaisseau spatial en clipo et des toupies construits durant l’accueil ou les temps de jeu libre.
On continue depuis à présenter des objets « pour que les trucs et les bidules ne soient plus des machins ».
Telle est la devise de nos présentations.
Voici les deux premières pages du « cahier des présentations » :
la page de garde (en haut à gauche) et l’introduction (ci-dessous) présentant aux lecteurs le fonctionnement des présentations.
Puis, deux exemples de page du cahier avec deux présentations.
C’est très simple, un enfant volontaire présente un objet à la classe.
Cet objet peut être amené de la maison, provenir de chez mamie, papy, tonton ou nounou, avoir été trouvé dans la cour ou sur le trajet de l’école, ou encore fabriqué en classe.
Ainsi, l’objet peut prendre la forme d’un dessin, d’une plante, d’un caillou, d’un doudou, d’une construction en Légo, d’une photo, d’un jeu de société, d’un vêtement…
Le but étant d’expliquer, de raconter, de décrire, d’évoquer pour partager une réussite ou un objet en prenant la parole devant le groupe.
Une fois la présentation terminée, les enfants dialoguent pour préciser leur compréhension ou partager une anecdote. Ils apprennent à formuler une question.
Je veille au bon déroulement de ces présentations pour aider les enfants à formuler les phrases et les questions, à trouver les mots et préciser le vocabulaire. Ainsi, vous allez rencontrer des mots soulignés dans ce cahier. Ces mots peuvent être nouveaux, travaillés dans d’autres moments de classe ou ont eu besoin d’être précisés durant les échanges. J’essaie aussi de retranscrire fidèlement les échanges en citant les phrases d’enfant, entre guillemets dans le cahier.
Sur chaque page, un cadre est laissé vide pour permettre à l’enfant qui a présenté son objet de s’exprimer librement par un dessin ou en me dictant ce qu’il aimerait écrire. Il peut ainsi faire apparaître une information supplémentaire ou le ressenti de son expérience.
Ce cahier retrace les objets présentés pour garder en mémoire ce que nous avons vécu et appris ensemble.
Pour que les trucs et les machins ne soient plus des bidules.
- Comment fonctionne un harmonica ?
- Comment a fait Jonathan ?
- En appuyant sur les points de couleurs ! Proposent les enfants.
-Non.Les points de couleurs, c’est une décoration.
Il faut souffler dans les trous de l’harmonica.
On peut aussi aspirer. Le son est différent quand on aspire et quand on expire.
L’harmonica est un instrument de musique de la famille des instruments à vent.
- C’est un vaisseau spatial qui à trois 3 réacteurs noirs.
- Il peut voler et atterrir sur l’eau.
- On dit amerrir.
- Les pièces jaunes sont des lasers.
La partie en rouge, c’est là où il y a les passagers.
Mais nous, on ne peut pas monter dedans parce-que nous sommes trop grands.