Le petit livret intitulé « Passeport pour le pays du savoir » est un outil d’accompagnement proposé aux élèves à partir du CE.2 pour les aider à mieux comprendre les enjeux de l’école et du métier d’élève et à les investir positivement.
Les « passeports » ont été inventé pour répondre à la situation particulière d’une classe dont le climat délétère rendait tout apprentissage impossible. Ils reposent sur l'idée que les enfants sont naturellement curieux de découvrir les mystères de la vie, d’apprendre à mieux se connaitre, et ont envie d’apprendre et de grandir. Le refus des apprentissages, les violences et les incivilités sont l’expression d'un empêchement à tisser des liens d’appartenance avec la communauté scolaire. Des enfants qui ne se sentent ni héritiers ni passeurs d’un héritage culturel ont tendance à le rejeter et à vouloir, inconsciemment bien sûr, empêcher les autres de le transmettre ou de s’en saisir. Ils sont prisonniers de leur dimension accidentée* et ils agissent en conformité avec l’identité négative qu’ils se sont construits, répétant sans cesse des comportements inadaptés. Cette spirale dépréciative les conduit à l’échec et parfois à l’exclusion du système scolaire. Pourtant il ne s’agit pas là d’une fatalité.
Nous nous sommes donc posés la question : Comment accompagner ces élèves sur le chemin d’une reconstruction identitaire positive, améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, des autres ; leur redonner les moyens de s’engager dans une dynamique positive et d’assumer leur métier d’élèves ?
Cela passerait nécessairement par une rupture d’avec le cadre existant (espace/temps/relations) afin qu’ils ne puissent plus reproduire leur mode de fonctionnement habituel, et par la mise en place d’une médiation, les « passeports pour le pays du savoir » pour les aider à changer de regard sur eux-mêmes et sur leur entourage et à investir des projets qui fassent sens pour eux...