Un grand merci aux Editions Célestines et à leurs créateurs qui, en mettant à la disposition de tous ce support, ont invité écrivains, formateurs, profs et élèves à la créativité.
Il est sans doute impossible d'inventorier tous les usages de ces petits livres, de la maternelle au collège, en passant par la formation et l'enseignement spécialisé...
Nous vous livrons ici les pratiques qui nous sont les plus familières et nous comptons sur vous pour enrichir cette page de vos propres initiatives...
Ces petits livres ont été rédigé par des formateurs à l'attention des enseignants...
Petit livre cadeau, Petit livre mémoire, Petits livres incitateurs...à l'écriture d'autres petits livres !
Ces projets ont été rédigé par un collectif d'enseignants. Ils ne prétendent pas être des modèles prêts à l'emploi !
Nous vous invitons à les utiliser comme une base de réflexion pour l'élaboration de vos propres projets.
Et à partager à votre tour ceux dont vous serez particulièrement satisfait-e-s...
Merci !
Ci-dessous quelques exemples de petits livres proposés aux élèves par des collègues...
Allez sur le site des éditions Célestines pour trouver bien d'autres idées !
Si vous cherchez un moyen de bien commencer l'année en maternelle, ou de tisser des liens avec les parents ou d'inviter les enfants à philosopher...
Nous vous invitons à lire l'article sur les petits livres où Maryse Métra nous raconte
comment elle a cheminé des petits livres aux petites maisons...
Une rubrique proposée par Liliane Chalon, Inspectrice de l’Éducation Nationale,
sur l'usage des "Petits livres" sur sa circonscription à Paris.
Les petits livres du forum
De la circonscription 12B nation - Paris
Félicitations à toutes celles et ceux qui se sont emparés du concept « petits livres » et l'ont adapté, intégré selon leur personnalité, leurs projets, leurs stratégies pédagogiques. Bravo pour la diversité des stratégies et de l'imagination pédagogique. Imagination dans ce qui était réalisé mais aussi dans ce qui pourrait l'être et donc sera sans doute bientôt.
Diversité des objectifs
● Communiquer avec la famille
● Communiquer avec une autre classe ( correspondance)
● Faciliter l'accueil des élèves, les aider à passer le cap : à l'entrée en PS, en CP. A quand les petits livres pour l'entrée en 6è.
● Développer l'estime de soi des élèves: fierté de rentrer chez soi, avec son petit livre.
● Valoriser leur travail par un produit fini.
● Susciter le désir d'écrire.
● Aider à la compréhension de la structure du récit
● Motiver la réécriture.
● Motiver la réflexion en orthographe et en grammaire.
● Travailler les compétences du B2I.
● Situation d'apprentissage et évaluation de la compréhension.
● Faire entrer l'écrit dans certaines familles.
● Organiser et valoriser le retour dans la classe pour des élèves en regroupement d'adaptation.
Diversité des façons de faire
● Classique en format A4 avec word, publisher... sur papier blanc.
● « En bidouillant » avec colle et ciseaux et photocopieur.
● Noir et blanc .
● Avec illustrations en couleur
● En jouant sur la couleur du papier.
● On a même eu l'exemple d'une activité piscine pour laquelle le petit livre sur papier bleu était placé dans un sac (comme le sac de piscine) réalisé par pliage avec un morceau de tissu éponge qui dépassait.
● Le format A3.
● Le papier craft
● Deux feuilles A4 scotchée
● Le petit livre que chacun peut colorier
● Celui sur lequel on peut coller des étiquettes (animaux, objets...)
● Celui qu'on utilise pour écrire son histoire au crayon.
On a même pensé à réaliser une boîte « collector », pour qu'un élève puisse ranger tous ses petits livres, ou à fabriquer de mini bibliothèques pour les organiser en classe.
Diversité dans la nature des projets et dans les productions
● Individuel: c'est la production d'un élève, ou le petit livre personnalisé pour enter en PS par exemple.
● Semi-collectif : les dessins du bonhomme de plusieurs enfants de la classe (mais on pourrait concevoir le bonhomme d'un même enfant au cours de l'année), les réflexions et dessins de plusieurs enfants sur la « bonne santé »...
● Productions qui prennent place dans un projet collectif (voir précédemment cités travail sur le patrimoine ou la biodiversité, chaque production s'inscrit dans un objet commun. Le projet peut s'étendre à plusieurs écoles et même plusieurs circonscriptions c'est le cas de Gourmantice.
● Compte-rendu de sorties de toutes sortes :visite à la ferme, chez les pompiers, semaine sportive...
● Compte-rendu d'activités : fabrication, cultures, kapla…
● Compte rendu de conseils d'enfants qui peuvent même s'intégrer dans une collection: « Mieux vivre ensemble »
● Ce peut être un recueil: de chants de Noël
● Mini dictionnaire, dictionnaire graphique.
● Guide pou une visite des parents accueillis à l'école maternelle.
● Texte libre au crayon que l'on retravaille avec exercices d'orthographe et de grammaire
● Carnet de lecture (mini)
● Mini carnet d'expériences
● Le top du livre
Les effets
● Outil « communiquant »: les enseignants font participer l'entourage pour le pliage par exemple: la gardienne de l'école, les enfants ados, qui s'en emparent à leur tour et font un petit livre sur le Rap. La fille animatrice pour le centre de loisirs. Le fils formateur en IFSI pour une fiche technique, et pour sa fille un petit livre à la façon de « Moi mon papa » et « Moi ma maman ».
● Il séduit par sa facilité d'utilisation puisque chacun l'adapte à sa façon. Les GS arrivent même à le plier tout seuls.
La question du coût se pose pour les photocopies couleur: certains parents servent de ressources, le noir et blanc, c'est pas mal non plus et puis on peut aussi colorier.
C'est un objet qui se transforme, évolue, il débloque un verrou: « On peut faire un livre »