Quand un rêve devient réalité !

Une centaine d'arbres seront planter !

 

 

Réussite de l’exposition

« une œuvre, des arbres »

 

 

Après une gestation de plusieurs mois, le projet porté par l’artiste Chantal Moulin, s’est enfin réalisé grâce à un partenariat avec la commune et l’école d’Orliénas, commune rurale de la région lyonnaise.

 

L’exposition « une œuvre-des arbres », s’est déroulée les deux derniers weekends de septembre 2021 dans l’espace d’exposition de la Tour d’Orliénas (69).

 

 

Plus de 150 visiteurs se sont engagés dans des discussions enthousiastes avec les artistes et les visites ont souvent été suivies par l’achat d’œuvres. Lors du vernissage des contacts fructueux ont été pris, notamment avec le responsable du développement durable de la commune qui s’engage sur le suivi de notre projet.   

Chantal a accueilli les classes de l’école d’Orliénas et  a accompagné les enfants dans la mise en lien de l’Art et de la Nature. Les visites auraient pu se prolonger tant les questions et les remarques fusaient de toutes parts. Faute de temps, les doigts levés des élèves frustrés devaient parfois se rabaisser. Ce moment de partage s’est clos sur la remarque poétique d’une élève de CP. « C’est celui-ci mon tableau préféré, on dirait que les couleurs s’embrassent. »

 


 

Grâce à la générosité des sept artistes qui ont fait don de leurs œuvres et des acheteurs, 1200 euros ont été récoltés. Cette somme permettra l’achat d’une centaine d’arbres.

 

Les enfants de l’école d’Orliénas, encadrés par leurs enseignants et les responsables municipaux, vont maintenant poursuivre le projet et le concrétiser : il leur faudra décider du terrain communal le plus adapté pour la plantation des arbres, choisir des espèces endémiques, procéder aux plantations et à leur suivi dans la durée.

 

Un immense merci à l’équipe de bénévoles, et aux artiste : Marie Mad, Cathy, Josse, Jean-Baptiste, Denise, Elizabeth, Claire, Chantal, sans qui rien n’aurait été possible.

 Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite du projet, et si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans cette belle expérience, n’hésitez pas à contacter Chantal !

 

                                                   Elizabeth Zacharie - Chantal MOULIN

 



Une œuvre, des arbres et des hommes...

 

Planter des arbres,

encore et encore,

pour tenter de réduire l'impact du changement climatique.

 

Avec ce projet nous pouvons tous participer et contribuer à transmettre à la nouvelle génération un rapport à la nature respectueux du vivant et des besoins de l'humanité.

 

Acheter un œuvre, c'est permettre aux enfants de l'école d'Orliénas d'acheter des arbres à planter sur un terrain communal.

Ils apprendront à en prendre soin, ils les verront se développer et peut-être, un jour, pourront-ils, avec les habitants du village, en récolter les fruits.

 



L’état alarmant de la planète que nous allons léguer aux générations futures est aujourd’hui relayée par nombre de sources d’informations. Érosion de la biodiversité, extinction accélérée des espèces, réchauffement de la planète…

 

En tant qu’artiste je m’interroge sur le rôle que j’ai à jouer pour être debout et active face à ce désastre écologique. Comment assumer ma part de responsabilité en ne baissant pas les bras ?

 

Les arbres sont un rempart face au changement climatique, alors...

Le projet que je propose et qui pourra être enrichi et vivre grâce à l’apport de chacun est de mobiliser des artistes, des écoles, des acteurs culturels, des citoyens,  des agriculteurs, des mairies, des communautés de communes,  sur les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et de les sensibiliser à une réponse qu’ensemble nous pouvons apporter.

L’art m’a souvent soufflé des réponses. Je sais d’expérience qu’il rassemble les hommes physiquement, intellectuellement, émotionnellement parfois spirituellement.

 

Que faire ?

L’idée est simple : des artistes nous offrent des tableaux, l’argent de la vente de ceux-ci nous permet d’acheter des arbres fruitiers adaptés à notre environnement. Des communes ou des particuliers mettent à disposition un terrain public où des femmes, des enfants, des hommes plantent des arbres. Un jour, eux ou d'autres viendront cueillir leurs fruits...

 

Ce projet comporte une dimension éthique de respect du vivant, et une interaction entre l’homme et la nature. Il permettra la construction d’un imaginaire positif en faveur de l’environnement, et d’imaginer les générations futures cueillant les fruits des arbres plantés.

 

Ces moments de plantation seront l’occasion de rencontres, de fêtes, de tisser des liens sociaux autour d’un avenir moins incertain.

 

AUX ARBRES CITOYENS !

1km de haie planté  = 1 tonne de CO2 stockée par an

·         l’arbre est un rempart face au changement climatique  ;

·          ’arbre permet de réduire les phénomènes d’érosion (15 % des terres agricoles de la région y sont exposées) ;

·         l’arbre protège la ressource en eau et fige certaines pollutions historiques (comme le nitrate dans la région)  ;

·         l’arbre préserve et améliore la biodiversité en densifiant les continuités écologiques  ;

·         l’arbre favorise l’infiltration des eaux de pluie et limite l’impact des inondations  ;

·         l’arbre est un élément essentiel de notre cadre de vie, de nos paysages et de nos cultures  ;

·         l’arbre peut générer de nouvelles activités économiques (bois raméal fragmenté, bois énergie…)  ;

·         l’arbre est un support pédagogique pour informer les habitants de la situation environnementale et leur permettre d’agir concrètement en faveur de l’environnement.

Source : les planteurs volontaires

 

Une proposition portée par Chantal Moulin, artiste peintre.

Si vous êtes intéressé.e.s  contactez directement

Chantal Moulin

 


Une quinzaine de personnes mobilisées sur ce projet...


 Une 2° rencontre de ce collectif s'est tenue le mercredi 16 octobre à St Didier sous Riverie en présence d'une quinzaine de personnes dont deux professionnels de l'arboriculture, Eric et François, ce dernier étant  le fondateur de l'association Pollen, fruits et coccinelles, seront des personnes relais.

 

 

Le projet avance se précise : -  une parcelle avec de l'eau et un libre accès facile dans le secteur de Mornant a déjà été proposée.

 

-   Quel type d'arbre choisir, à fruits ou à coques ?

 

- Qui va s'engager à s'occuper quotidiennement pendant trois ans minimum des arbres ?  Il faudra gérer la taille, les maladies, les traitements, l'arrosage, surtout en été. Eric précise que certaines expériences de jardins partagés ont échoué par manque d’assiduité.

 

- Une formation de quelques jours pourrait suffire à préparer les jardiniers volontaires.

 

- Chantal imagine déjà un jardin artistique avec installations sonores, et du land art.

 

- Une commission d'artistes réfléchit aux lieux d'exposition.

Le collectif recherche un.e ou des enseignant.e.s  intéressée par le projet et désireux de s'engager dans l'aventure.

N"hésitez pas à les contacter !

 

Pour inclure les photographes, sculpteurs ou d'autres artistes dans le projet le collectif décide de changer le nom du projet qui devient

 

Une œuvre, des arbres.



Première rencontre du collectif des Monts du lyonnais


Nous étions dix réunis dans le jardin de Chantal dans une ambiance estivale et détendue.

Elizabeth, Corinne, Sylvain, Sylvie, Marie, Marie-Mad, Nathalie, Anne, Martine et Chantal, ainsi qu'Anne, Nawel et Claire excusées ce soir là, résident essentiellement sur le secteur de Mornant (69) et viennent d'horizons professionnels divers.

Notre groupe est ouvert. Si vous désirez l'agrandir, nous soutenir ponctuellement, si vous avez des pistes, des adresses à nous proposer, merci de contacter Chantal.

Lors de notre discussion il est rapidement ressorti que nous nous sentions tous, à titre individuel, concernés par les préoccupations écologiques et l'avenir de notre société. Ce projet soutenu par Désirs d’école, en permettant chacun.e de devenir citoyen acteur, serait un moyen de prendre soin, collectivement, de notre environnement naturel et humain.

 

Nous avons mis en avant le facteur temps de notre projet, il s’inscrit dans le long terme tout comme le temps de la pousse d’un arbre...

Mais mobiliser les enseignants pour que les élèves deviennent des « enfants planteurs » sera notre priorité et notre fil conducteur.

 

Nous mènerons de front la recherche de parcelles, les rencontres avec les élus locaux.

 

Nous avons pris la décision de contacter dès maintenant des agriculteurs, et des arboriculteurs bio qui pourront nous fournir de précieux conseils.

 

Anne C. possède des parcelles en friche depuis de longues années et nous les propose spontanément pour nos futurs vergers. Céline que nous avions rencontré précédemment se propose d’être une personne ressource auprès des entreprises.

 

Nous retenons l'intitulé "Un tableau-des arbres" pour ce projet. Notre devise sera une pensée d’Edouard Glissan

« Agit en ton lieu et pense avec le monde »

 

La soirée s’est terminée aussi joyeusement qu’elle avait commencé autour de tartes, salades, dessert partagés.

 

Nous nous rencontrerons au maximum une fois par mois, et avons déjà pris rendez-vous pour septembre 2019. Nous profiterons de ce temps pour affiner notre réflexion et rencontrer des artistes.