Après avoir été l'assistant d'Henri Wallon, Jacques Lévine a consacré ses recherches à l'accompagnement des enfants en difficulté et au soutien de leurs enseignants.
Il a inlassablement tissé des liens entre la psychanalyse et la pédagogie et œuvré à apaiser les relations au sein des institutions, à les rendre intelligibles et plus respectueuses de
l'humain.
Co-fondateur de l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS), avec Jeanne Moll, on lui doit le développement des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH) d'où sont issus les Ateliers de philosophie-AGSAS et les ateliers Psycho-Lévine.
Il fut l'auteur de nombreux ouvrages et concepts sur lesquels la réflexion et la pratique de professionnels de l'éducation, de l'enseignement et du soin sont aujourd'hui fondées.
Nous lui devons entre autres les concepts "d'écoute tripolaire", "d'interlocuteurs" valables", de "regard photo" et de "regard cinéma"...
Quand Jeanne Moll parle de Jacques Lévine...