Projection de « for the birds »
Qu’est-ce que ça raconte et qu’est-ce que ça dit ?
Qu’est-ce que ça raconte |
De quoi ça parle ? (Qu’est-ce que ça dit) |
C’est l’histoire d’un oiseau bizarre qui rencontre une cohorte de moineaux et la rencontre se passe mal. |
Ça parle de la différence, Ça parle de la violence, Ça parle du harcèlement Ça parle du fonctionnement dans un groupe Etc. |
Il y a plusieurs manières de raconter (on peut commencer par la fin, le début)
Il y a différentes façons de comprendre de quoi ça parle (en fonction de l’âge)
C’est parce qu’il y a différentes façons de comprendre que, d’une part, tout récit a besoin d’être lu et d’autre part que tout récit peut être une occasion de discuter (et si on n’est pas d’accord c’est encore mieux !)
Projection de
« Dragons
Après avoir regardé l’intégralité du film en famille (pour la première ou la énième fois !).
· Repérer un ou deux passages du film pour une raison ou une autre :
> ça fait rire, c’est drôle
> parce qu’il y là un sujet à discuter
> parce qu’il y a une bonne action
> parce que c’est émouvant
> parce que je ne comprends pas
Travail sur les extraits de Dragons et on vérifie que les deux questions sont pertinentes !
1er extrait : un choisi par les enfants en mobilisant les deux questions
2ème extrait : un extrait choisi par les parents en mobilisant les deux questions
NB. Comme dans For the birds, ça parle d’un individu qui veut se conformer à la loi, aux règles du groupe -> ce qui indique que deux récits peuvent ne pas raconter la même chose et pour autant, parler de la même chose.
3ème extrait : extrait de la rencontre – stratégie pour discuter avec ses enfants : chacun pose une question dont il ne connait pas la réponse et chacun donne sa réponse (son interprétation). Plusieurs réponses possibles.