2021
Vivent les éditions Désirs d'école !
Ce premier ouvrage des toutes nouvelles éditions Désirs d'école vient de paraitre et sera dans nos librairies partenaires dès la rentrée de septembre.
D'autres ouvrages sont déjà gestation et nous espérons relever le défi d'une nouvelle publication annuelle.
Cet ouvrage est le fruit d’observations menées à l’école primaire. Les récits sont inspirés des paroles et des gestes d’enfants et d’enseignants. L’autrice y rend hommage à l’expertise des enseignants et à l’intelligence des relations qu’ils tissent avec les élèves et leurs parents.
La deuxième partie est une invitation faite aux lecteurs de s'emparer des outils et dispositifs évoqués dans ces récits.
J’ai rédigé les docu-fictions de cet ouvrage en espérant plonger les lecteurs et lectrices, qu’ils soient ou non enseignants, dans l’univers de cette école qui donne des ailes. Chaque chapitre s’inspire de la réalité d’une ou plusieurs classes, de pratiques actuelles d’enseignants et enseignantes formés à cette pédagogie de l’humain. Les paroles et gestes des enfants ou des adultes ont été recueillies au cours des visites que j’ai pu faire dans les écoles dans le cadre de ma mission de formatrice.
Si cette lecture vous laisse rêveur ou rêveuse, tant mieux ! Si l'école cessait de nous faire rêver, elle ne pourra plus accomplir sa mission.
Alors, ensemble, rêvons l'école et surtout, faisons-la vivre !
Comment partager le bonheur que j’ai depuis quatre décennies à sentir croitre en moi une vision plus claire de ce qui se joue au sein de l’école et surtout, surtout, de réaliser que la réussite de tous, enseignants et élèves, est à portée de main. Même ma déception de voir nos gouvernants traiter avec tant de mépris ses personnels, les élèves et leurs familles, ne parvient pas à entamer ma confiance en ce qui pourra advenir un jour prochain.
Enseigner, éduquer, que l’on soit enseignant ou parent c’est d’abord être soi et avoir conscience de l’héritage humaniste et du patrimoine culturel et naturel que l’on veut transmettre.
En l’absence de réflexion éthique nous courrons tous le risque de devenir de simples exécutants de décisions prises par d’autres, ou pire, de basculer malgré nous dans l’autoritarisme et la violence.
Nous ne parviendrons pas à fonder une société pacifiée, émancipatrice si nous agissons auprès des enfants uniquement en soumission à des habitudes, des règles, sans avoir pris le temps et le recul nécessaires pour en comprendre le bien fondé et poser nos propres limites, sans interroger notre désir d'œuvrer pour un monde meilleur.
Comment permettre aux enfants de développer leur singularité et leurs talents, comment les éduquer à la prise d’initiatives et de responsabilités si nous ne commençons pas par le faire pour nous-mêmes ? Est-il possible de susciter leur curiosité pour les mystères du monde en ne transmettant qu’une forme scolaire des connaissances, en les dépouillant de leur dimension humaniste ?
L'école des 4 langages dont nous parlait le psychanalyste Jacques Lévine nous offre une véritable alternative, profondément originale et, comme vous le découvrirez dans cet ouvrage, accessible. Il ne s'agit pas d'une énième modélisation du système éducatif. Elle ne cherche pas à bouleverser l'infrastructure de l’Education Nationale, et même si elle rend hommage à Célestin Freinet et promeut les pédagogies actives, son objectif n’est pas d’imposer des méthodes ou des technologies particulières. L'école des 4 langages fait le pari de l'humain et mise sur la plus-value que représentent chaque personne du monde, adulte, enfant, enseignant, parent. Elle place sa confiance dans la co-réflexion, la formation, et mise sur le professionnalisme et la créativité des enseignants.
Ces principes impliquent d'avoir le souci de tous, notamment des plus fragiles, et de considérer chacun enfant, adolescent, parent, professionnel comme un interlocuteur valable capable de participer activement à la marche du monde.
L'école des 4 langages offre des clés de compréhension pour accéder à la logique de l'autre et tisser des relations apaisées, des dispositifs pour promouvoir la diversité des intelligences et des outils pour faire face à l'autrement que prévu et gérer les inévitables conflits. Elle ne prescrit rien, mais fait sienne l'idée que l'on est toujours plus intelligent et plus fort à plusieurs que tout seul. Elle refuse les clivages école/maison, enfants/élèves, parents/professionnels, savoirs nobles/populaires et elle invite à la rencontre, à l'exploration, au questionnement, à la co-réflexion.
"L'école qui donne des ailes" de Josse Annino est paru en juillet 2021.
Vous pouvez le commander dès à présent à partir du lien ci-dessous.
Nous vous l'expédierons au plus vite !
Vous pourrez aussi vous le procurer, au prix de 15€, dans nos librairies partenaires ci-dessous, lors des rencontres que nous organiserons dans la région lyonnaise ou directement auprès de l'auteur.
Si vous souhaitez organiser une rencontre /dédicace dans votre région, merci de nous contacter, nous ferons notre possible pour aller à votre rencontre.
Librairie Lulu
Mornant
Librairie
Les furets du nord
Lille
Librairie Mosaïque
Die
Rencontres avec l'auteur / Dédicace
Samedi 28 août à 11h
Ecole Jacques Lévine
St Didier sous Riverie - Chabanière (69440)
Dimanche 5 septembre de 11h à 16h
au Forum des associations - Espace Albert Camus
à Bron (69500)
A la médiathèque de l'INSPE de la Croix-rousse
à Lyon (69001)- Date à définir