Projections du film "L'école des 4 langages"
A la fin des années 90, St Didier sous Riverie, petit village des monts du lyonnais était un haut lieu de la réflexion pédagogique ! Avec le psychanalyste Jacques Lévine
nous* avons travaillé et réfléchit pendant de nombreuses années sur la façon de faire vivre l'école de nos rêves au sein de la petite école publique du secteur.
Jaques Lévine venait régulièrement passer quelques jours dans l'école, de classes en classes, assis aux côtés des élèves, il observait des heures durant, écoutait les enfants, gribouillait des notes qu'il était bien le seul à pouvoir relire ! Il animait aussi le groupe de Soutien au Soutien avec toute l'équipe éducative.
Nous nous retrouvions ensuite autour d'une table, au hameau de Flassieux ou à la Brasserie Georges, juste avant qu'il ne saute dans son train pour Paris. Nous décortiquions ensemble les moments vécus pour tenter d'accéder à la logique des enfants, de leur famille, pour mieux comprendre leurs besoins, questionner les pratiques et en imaginer de nouvelles. Ces réflexions ont nourri le projet de l'école et l'on inscrit durablement dans une dynamique d'innovation. Vingt ans après, la diversité des activités proposées dans les classes et la qualité des relations entre les adultes et les enfants, l'école et les familles, sont toujours des facteurs déterminants dans le désir d'apprendre des élèves.
Aujourd'hui, l'école Jaques Lévine porte le nom de celui qui a inspiré son projet et l'AGSAS qui a produit le premier documentaire sur cette expérience vous propose deux projections pour témoigner de l'existant et débattre de son devenir.
"L'école des 4 langages"
Une école pour apprendre et grandir en humanité
Film réalisé en 2022, après une année de tournage, par Christian Mrasilevici et Brigitte Patzold
Au cinéma Paradisio à St Martin en haut
Vendredi 20 janvier 2023 à 18h30
A l'école Jacques Lévine à St Didier sous Riverie
Mercredi 25 janvier à 18h
* Nous : Le groupe de réflexion s'était alors constitué autour de l'équipe pédagogique de l'école publique de St Didier sous Riverie. Il était alors composée de Rémi Castérès, Jacques Pichon, Corinne Famelart, Josse Annino, Paul Psaltopoulos et bien sûr Jacques Lévine.
Écrire commentaire