· 

Les débats philo et la place de l'humain dans le monde du vivant

Pourquoi y a t-il des animaux que l'on aime et d'autres pas ?

Que peut ressentir un escargot dans sa coquille ?

 

A travers ces questions et bien d'autres, Béatrice Venard nous propose d'élargir la réflexion proposée dans le cadre des ateliers philo et des ateliers d'empathie et de questionner le rapport de l'humain avec le reste du monde vivant.

A notre connaissance, ces questions n'ont pas fait, jusqu'à présent, l'objet d'une attention particulière et nous n'avons pas de données pour mesurer l'intérêt d'une telle réflexion dans l'éducation des jeunes.

Désirs d'école soutient donc la proposition de Béatrice en la relayant sur ce site. Nous espérons que vous serez nombreux à vous emparer de cette proposition et à élargir le champ de réflexion de vos ateliers de réflexion, et aussi, bien sûr, à partager en retour cette expérience avec Béatrice ! Ensemble, peut-être pourrons-nous développer une nouvelle pratique pour sensibiliser la nouvelle génération à la nécessité de repenser notre rapport au monde du vivant.

 

Peut-être pourrons nous aussi en discuter de vive voix à l'automne si nous parvenons, comme nous le souhaitons, à organiser une journée d'automne sur cette question de l'"être vivant".

Écrire commentaire

Commentaires: 0