· 

Solidarité numérique. Josse Annino

Quand Laurent me parle se son projet, je le trouve génial mais je ne vois pas de suite comment le réaliser. Comment savoir quelles sont familles en demande ? Comment les contacter ? Quel cadre donner à cette démarche de prêt ? Il faudrait faire jouer un réseau école/famille... Un réseau école/famille ? Il existe déjà, Vincent fait partie de celui d'ATD-Quart monde sur la région lyonnaise.

Le contact est établi et Vincent met très vite Laurent en relation avec une famille dont les petites filles, Mélissa et Alicia sont scolarisée en grande section et en CE.2. Laurent rédige le contrat type de prêt. Vincent fournit attestation spéciale autorisant le déplacement, et dès le lendemain Laurent livre l'ordinateur. Aujourd'hui Alicia à son poste de travail pour communiquer avec sa maitresse et ses camarades de classe, et la motivation est là...

 

On attend les nouvelles !


 

La société de Laurent dispose de deux autres ordinateurs et d'autres entrepreneurs autour de lui sont d'accord pour se lancer dans l'aventure. Nous les  avons prévenu des risques. Il sera sans doute difficile pour un grand nombre de familles d'assurer la "sécurité" du matériel prêté. Julien, enseignant à Villeurbanne, prévient que tout peut déraper, l'ordinateur peut être réquisitionné par les grands pour jouer, le matériel retrouvé sur le bon coin, volé ou dégradé par un proche lors d'un conflit. Tous ces scénarii sont possibles.

"Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours. Vous le savez bien plus que moi et j'en ai pleinement conscience", nous dit Laurent avant de poursuivre :"Il ne faut pas non plus négliger la question du retour. Que cela ne soit pas un déchirement pur les enfants. J'imagine que si tout se passe bien les entreprises garderont un lien et pourquoi pas feront des dons de matériel inutilisés ou remplacés. Soyez conscient également qu'un entrepreneur prend presque tous les jours des risques, en investissant, en s'adaptant aux marchés, en s'exposant, en embauchant, qui sont bien plus important que celui-ci."

 

Qui sera le prochain élève à bénéficier de ce partenariat ? Cette initiative, qui tisse un lien entre l'école et l'entreprise, est une formidable opportunité pour les familles qui en bénéficieront. Mais nous ne pourrons pas la développer sans vous. C'est vous les enseignants qui connaissez le mieux les élèves et pouvez nous indiquer les familles désireuses de participer à ce projet.

 

Alors, suivez le projet sur le blog "Un ordi pour toi aussi" et  n'hésitez pas à nous contacter...

Commentaires: 0