· 

Journée d'automne de Désirs d'école

Que fait-on, à l'école, pour construire le monde de demain ?

"L'humanité est confrontée à des révolutions sans précédent, tous nos vieux récits s'émiettent, et aucun nouveau récit n'est jusqu'ici apparu pour les remplacer. Comment nous préparer, nous et nos enfants, à ce monde de transformations inédites et d'incertitudes radicales ?

Un bébé qui nait aujourd'hui aura trente et quelques années en 2050. Si tout va bien, il sera encore là en 2100 et pourrait bien être un citoyen actif du XXII° siècle.

 

 Que devrions-nous enseigner à ce bébé pour l'aider à survivre et à s'épanouir dans le monde de 2050 ou au XXII° siècle ?

De quel genre de compétences aura-t-il besoin pour trouver un emploi, comprendre ce qui se passe autour de lui et se repérer sans le dédale de la vie ?"

 

"21 leçons pour le XXI° siècle" Yuval Noah Harari

 

Nous ne sommes pas devins. Personne ne sait de quoi le monde aura l'air en 2050.

 

Ces questions demeurent sans réponse et nous en prétendons pas que cette journée permettra d'y remédier. Mais en tant qu'adultes, en tant qu'enseignants, formateurs ou éducateurs, désireux d'œuvrer pour une société toujours plus humaine, il nous appartient d'engager une réflexion sur ces questions et d'amorcer les changements qui accompagneront l'évolution de notre monde.

 

L’une des sources de souffrance de la condition humaine, c’est le sentiment d’impuissance et le fait de « se sentir empêché ».  D’où l’intérêt de chercher,  ici, ensemble, aujourd'hui, à développer du pouvoir d’agir puisque c’est dans l’action que peut naître ou renaître le sentiment d’exister dans la dignité.

 

Nous n'avons pas - encore ?-  le pouvoir de transformer nos institutions mais nous avons la possibilité d'investir des espaces d'initiatives, d'imaginer, inventer  des façons d'agir qui soient en conformité avec les valeurs humanistes qui transcendent les évolutions technologiques.  Nos expériences singulières et nos projets respectifs sont précieux, mais c'est dans la rencontre, lorsque d'autres s'en emparent, les questionnent, se les approprient qu'ils se développent et deviennent une vraie richesse pour la société.

 

Nous vous invitons donc à profiter de cette journée pour partager votre réflexion, vos expériences. Nous vous invitons à être à l'écoute de celles des autres et à entrer ensemble dans une co-réflexion créative et constructive.

 

 

Puisse cette journée entretenir notre désir et notre pouvoir d'agir en nos lieux.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0